ACTUALITÉS 2024 / ACTUALITÉS 2023 (+) / ACTUALITÉS 2022 (+)

fleche

« Balles neuves » , rencontres et dédicaces

HL&Co - livre

Après avoir été très présent dans les médias (voir ici) pour la promotion de son livre « Balles neuves », Henri part voir son public pour échanger, parler et dédicacer son ouvrage.
Voici les lieux, dates et heures où vous pourrez le rencontrer cette année:

JANVIER

6 --> Hazebrouck, pendant le Haz Master Tour

13 --> Luxembourg, librairie Ernster à partir de 15h

16 --> Annecy, concession BMW Rossi à partir de 17h30

19 --> Nancy, Fnac à partir de 17h

20 --> Strasbourg, Tennis Club Strasbourg à partir de 10h / Fnac à partir de 15h

21 --> Luxembourg, Car Avenue Leulange

27 --> Boulogne-sur-mer, Fnac à partir de 14h30
28 --> Boulogne-sur-mer, Tennis Club


FÉVRIER

2 --> Auxerre, théâtre à partir de 18h30


MARS

16 --> Pierrelatte, Tennis Club à partir de 10h

16 --> Valence, Fnac à partir de 15h

24 --> Bondues, Salon du livre à partir de 9h30


AVRIL

6 --> Monte-Carlo, Metropole Shopping Monte-Carlo Fnac à partir de 15h

18 --> Brest, Business Club

23 --> Paris, Parenthèse littéraire au théâtre de l'Ile Saint-Louis à partir de 19h

24 --> Niort, Business Club

25 --> Nanterre, Inauguration concession Suzuki à partir de 19h30


MAI

4 --> Rouen, Tennis Club à partir de 10h

7 --> Besançon, Foire comtoise

16 --> Villeneuve d'Ascq

20-22 --> Strasbourg, Internationaux de Strasbourg


JUILLET

10 --> Contrexeville, Grand Est Open 88

Leeds , 25-29 juin

Retour sur les courts pour Henri à l'occasion du Berry's Tennis au chateau d'Hazlewood.
Tous les détails de cet événement via le lien ci-dessous.

Site officiel

« Courrier d'Henri » Roland-Garros

HL&Co - chronique

Bonjour à tous,

Voilà, c’est fini, Roland-Garros 2024 est terminé et a couronné deux beaux vainqueurs:
Iga Swiatek gagne son quatrième tournoi porte d’Auteuil, le troisième consécutif. Va-t-elle atteindre le record de Chris Evert (7 victoires)? Elle semble bien partie pour.
Carlos Alcaraz, qui réalise son rêve en remportant le titre, avec une statistique incroyable: lorsqu’il est en finale, tous aux abris!! Il est pour le moment invincible! Marche-t-il sur les marches du roi Rafa? Est-ce que son corps pourra tenir cette intensité, lui que je compare souvent à du cristal d’Arques? L’avenir nous le dira.

Bien sûr n’oublions pas les finalistes:
Jasmine Paolini confirme la grande forme du tennis italien! Quel beau tournoi pour cette joueuse, petite par la taille mais grande par le talent, au cœur immense et toujours le sourire accroché aux lèvres. Un vrai bonheur!
Alexander Zverev a lui aussi fait un parcours remarquable en commençant son tournoi en battant Rafa Nadal. Quelle résilience après sa blessure gravissime il y a deux ans ici-même sur ce court en demies face à … Rafa Nadal justement. La boucle est bouclée. Il est comme Stan Wawrinka, il frappe à la porte des tout meilleurs pour remporter un jour le graal.

Le graal justement, c’est Jannik Sinner, alias Skinner (il était champion de ski), qui le décroche en devenant numéro un mondial suite à la défaite prématurée de Novak Djokovic sur blessure. Il détrône Adriano Panatta qui avait gagné ici en 1976 en sauvant une balle de match au 1er tour contre Pavel Hutka sur un plongeon spectaculaire!

Comment ne pas parler du maitre des lieux, du king of the clay, du toro de Manacor, j’ai cité le Roi Rafa Nadal! Tirage au sort très difficile face à un des favoris du tournoi: Sasha Zverev au premier tour. Fidèle à son habitude, Rafa s’est battu jusqu’au bout avec courage, avec hargne, avec tout son cœur et n’a pas été si loin d’un quatrième set. La marche était trop haute mais ce n’est pas un adieu, Rafa n’a pas voulu d’hommage laissant de l’espoir à ses nombreux fans. Rendez-vous aux Jeux Olympiques sur ce même central. Pourquoi pas une belle médaille avec Alcaraz?

Côté Français on en a eu deux en huitièmes: Varvara Gracheva, notre rayon de soleil, lumineuse, et Corentin Moutet avec son tennis d’une autre époque qui a donné bien du fil à retordre à Sinner!
Bravo Edouard Roger-Vasselin qui a trouvé sa partenaire de mixte (Laura Siegemund) dix minutes avant la fin des inscriptions … pour remporter le tournoi! Belle histoire dix ans après sa victoire en double ici avec Julien Benneteau.

Les deux courts couverts auront bien servi (et vite été amorti pour le Lenglen) la pluie ayant eu la mauvaise idée de jouer les troubles fête une bonne partie du tournoi. La lumière aussi a bien aidé pour pouvoir jouer plus tard.

Juste un petit message pour terminer: il aurait été peut-être, mais certainement, judicieux de programmer le match Swiatek-Osaka (on rappelle qu’elles sont ou ont été n°1 ou pas ?!!) en night session? Il a été le plus beau match de la quinzaine femmes-hommes confondus. C’est juste mon avis, je dis ça je dis rien …!

Voilà, c’est fini, Roland Garros 2024 est terminé. Bravo à tous, à l’année prochaine et n’oubliez pas: on se retrouve au même endroit dans deux mois pour les Jeux Olympiques et on va mettre l’ambiance, ça va chauffer!

À bientôt,
Henri

Roland-Garros , 26 mai - 9 juin

HL&Co - France - Paris - tennis

Iga Swiatek (pour la quatrième fois) et Carlos Alcaraz (une grande première pour lui) grands vainqueurs de la grande quinzaine sur terre battue à Roland-Garros.
Dans le même temps Jannick Sinner devient numéro un mondial, le premier italien depuis Adriano Panatta.

Retrouvez l'analyse du tournoi dans le « Courrier d'Henri » ci-dessus.

Découvrez les différentes interviews d'Henri ainsi que ses chroniques faites avec RTL où il revient sur les moments forts de chaque journée, ainsi que les photos exclusives du tournoi et du Trophée des Légendes by Emirates auquel Henri a participé. Il a en effet joué en mixte avec Andrea Petkovic, en double avec John McEnroe puis Guy Forget.

Photos exclusives

RTL, les français
RTL, Rafa Nadal
RTL, Corentin Moutet
RTL, toutes les chroniques

Quotidien du sport





Paris - Le Rugby Club

HL&Co - Paris - livre

Toujours dans le cadre de la promotion de son livre « Balles neuves », Henri Leconte s'est rendu à deux reprises au Rugby Club pour le présenter et le dédicacer. Lors de la deuxième soirée, Jean-Paul Loth - qui a écrit la préface du livre - a été mis à l'honneur.

"Deux superbes soirées en votre compagnie. Merci à tous les invités présents et à toute l'équipe du Rugby Club. On se revoit rapidement."

« Courrier d'Henri » La raquette

HL&Co - chronique

Bonjour à tous,

« Courrier d’Henri » spécial matériel aujourd’hui: nous allons parler de la raquette de tennis.
Beaucoup de gens pensent que la raquette fait le joueur! Généralement on la choisit en fonction de plusieurs critères, la façon de jouer, son idole et jusqu'à imiter ses différents rictus.
La raquette doit être le prolongement de votre bras comme un peintre avec un pinceau capable d'être à la fois fin, imposant et puissant. Matisse, Picasso et bien d'autres, à vous de choisir.

Une autre chose très importante: le cordage. Trouver de la souplesse, de la rigidité ce n'est pas simple. C'est comme un pilote automobile: on doit trouver les bons réglages, parler, essayer le matériel avec les personnes compétentes dans votre club ou ailleurs.
Pour ma part j'aime un cordage avec du toucher, capable d'être souple, précis et vif à la fois donc compliqué vous allez me dire! Le seul que j'ai trouvé est le boyau assez fin sur terre battue et autres surfaces et même très fin mais seulement pour Wimbledon sur gazon. C'était fantastique, un son, une sensation magnifique, le rêve.

Mais ce n'est pas fini! Il faut aussi trouver le bon équilibre de votre raquette. Certains préfèrent plus de poids en tête, d'autres neutre mais pour moi plus dans le manche afin de pouvoir la maîtriser.
Le poids est très important pour ne pas se blesser (tendinites ou autres). À mes débuts on jouait avec des raquettes en bois puis en graphite ça n’avait rien à voir avec aujourd'hui. Mes raquettes pesaient 385g avec un équilibre 32,5 alors que d'autres étaient à 400g ou plus...des enclumes.

Ne pas oublier le grip: avoir la bonne sensation pour ne pas forcer. J’avais un grip 4 avec un cuir Fairway fabriqué en Angleterre, comme John Mc Enroe et Stefan Edberg, pour garder le toucher.

À mes début j’ai eu différentes raquettes en bois: Marville, Addidas, Slazenger, Head. Puis le graphite est arrivé et Head a fabriqué une raquette incroyable, la Confort, et celle qui a marqué le tennis, la Prestige. Lorsque tu frappais un coup ça sifflait comme un oiseau, j'adorais ça.

Par la suite bien sûr d'autres marques sont arrivées avec plus ou moins de résultats.
Une a été incroyable: la Fischer, celle qui a marqué mon histoire et l'histoire du tennis français en 1991 pour la victoire en coupe Davis. Elle m'a tout donné: la souplesse, la précision et la puissance. L'idéal!

Aujourd'hui je joue avec une raquette Australienne de la marque Heysil qui me rappelle les bons moments grâce un homme passionné de tennis rencontré en Australie au WTC Challenge à Adelaide. Jeffrey est dentiste et cordeur, il m'a proposé de tester son prototype. Tout de suite j'ai retrouvé de très belles sensations. Depuis il me fabrique des raquettes personnalisées, numérotées et sur mesure. Un rêve. Merci Jeffrey.

Et vous, quelle est votre raquette? Qu’est-ce qu’elle représente pour vous?

J’attends vos réponses!

À bientôt,
Henri

RTL , Jeux Olympiques

HL&Co - RTL - Paris - Jeux Olympiques

Henri Leconte sera un des consultants RTL pendant les Jeux Olympiques de Paris qui débuteront le 26 juillet prochain.
Il interviendra quotidiennement dans RTL Matin et au fil de la journée selon l'actualité.
Sa présence est également attendue à la grande émission nocturne des Jeux, animée par Éric Silvestro.

Site officiel

Mazières-en-Gâtine - Deux Sèvres Business Club , 24 avril

HL&Co - Mazières-en-Gâtine - Deux Sèvres Business Club - Conférences

Après la Bretagne, c'est à Mazières-en-Gâtine qu'Henri Leconte donnera une conférence sur le dépassement de soi pour le Deux Sèvres Business Club.

Toutes les informations à retrouver sur notre page Conférences.

Nouvelle République

Paris - Théâtre de l'Ile Saint-Louis , 23 avril

HL&Co - Paris - livre

C'est dans le cadre prestigieux du Théâtre de l'Ile Saint-Louis à Paris qu'Henri Leconte a présenté et signé son livre « Balles neuves ». En compagnanie de Patricia Hostein, son interlocutrice, il est revenu sur son parcours, les rencontre marquantes qui l'ont fait évoluer, ses passions...et a pu échanger avec le public.

"J'ai vécu un moment inoubliable et touchant hier, sur les planches. Merci Patricia de m'avoir permis cette expérience unique. Le début de quelque chose...?"

Gouesnou - Brest Business Club , 18 avril

HL&Co - Gouesnou - Brest Business Club - Conférences

Reprise des conférences avec le groupe Business Club pour Henri Leconte.
Il ira au Brest Business Club à Gouesnou pour aborder notamment le thème du dépassement de soi.

Toutes les informations à retrouver sur notre page Conférences.

Rennes , 17 avril

HL&Co - Rennes - tennis

Avant la 18ème édition de l'Open Blot qui aura lieu en septembre prochain, Henri Leconte était invité à Rennes par l'agence Rivacom pour animer l’opération Open en Quartiers parrainée par Pierre Promotion dans le but de faire connaître le tennis au plus grand nombre.
Il a ensuite participé à la soirée de présentation du tournoi en compagnie des organisateurs.

Ouest France
Rennes Business Mag

Boulogne-sur-Mer , 9-14 avril

HL&Co - Boulogne sur mer - tennis - inauguration

Emploi du temps bien rempli pour Henri de retour à Boulogne-sur-Mer avec en point d'orgue l'inauguration du tout nouveau Pôle raquettes et du court central à son nom.
Devant un public très nombreux, il a en effet dévoilé la plaque de son court en compagnie du président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, et du président du Tennis Club de Boulogne, Franck Paque.

Après plusieurs visites prévues dans la région, il a assisté à la victoire de la Grande-Bretagne (et le retour au plus haut niveau de Emma Raducanu) sur la France. Cette rencontre du tour qualificatif de la Billie Jean King Cup était organisée au Portel.

"Encore un séjour inoubliable à Boulogne-sur-Mer! Merci du fond coeur Franck et toutes les personnes qui ont oeuvré à ce magnifique projet. Je suis très fier, heureux et ému d'avoir un si beau court à mon nom. On se revoit très vite."

La Voix du Nord

Photos exclusives

Monaco , 6-8 avril

HL&Co - Monaco - tennis - livre

Direction le Sud pour Henri à la Fnac de Monaco située au Metropole Shopping Center. C'est dans ce très bel endroit qu'il a rencontré son public et dédicacé son livre.

"Weekend de rêve ici à Monaco. Merci à toutes celles et ceux qui ont permis la réalisation de ce magnifiquue événement."



Photos exclusives (crédit photos Metropole Shopping Monte-Carlo)

Bondues - 25ème Salon du livre , 24 mars

HL&Co - Bondues - livre

Henri a participé à son premier Salon du livre à Bondues. Un public très nombreux et enthousiaste était là pour l'accueillir, lui parler, lui faire signer son livre.
Il a aussi été très heureux de retrouver Luc Leblanc, ancien champion du monde sur route de cyclisme.

"J'ai passé un excellent moment à Bondues avec un accueil exceptionnel. Merci à tous!"

Pierrelatte - Valence , 15-16 mars

HL&Co - Pierrelatte - Valence - tennis - livre

Halte dans la Drôme au Tennis Club de Pierrelatte puis à la Fnac de Valence pour Henri Leconte. Répondant à l'invitation de Serge Boyer (Président du Club de Pierrelatte) il a présenté et dédicacé son livre à un public venu très nombreux.

"Quel plaisir de revenir dans cette région où j'ai beaucoup de bons souvenirs. Bravo et merci à tous pour votre accueil, votre gentillesse, votre générosité. Organisation au top, je reviendrai vite."

Photos exclusives (crédit photos Marine Boyer)

« Courrier d'Henri »

HL&Co - chronique

Bonjour à tous,

La nouvelle vient de tomber: Rafa Nadal ne participe pas au tournoi d’Indian Wells. Gros coup dur pour les organisateurs et tous ses fans mais…est-ce vraiment une surprise?
N’a-t-il pas fait une erreur en voulant jouer sur dur, une surface très éprouvante pour le corps (mon dos s’en souvient encore), et le corps de Rafa est meurtri: hanche, cuisse, poignet, pied… J’ai du mal à comprendre ce choix.
Il faut maintenant se concentrer sur la terre battue, SA terre battue, avec Roland-Garros en point de mire, en mai et en juillet grâce aux Jeux Olympiques.

On veut le voir terminer sous les sunlights!
On veut réentendre ses « Vamos » le poing levé, haranguant la foule, allant cherche les vivas du public après un rallye exceptionnel comme lui seul sait le faire et terasser ses adversaires.
On veut le voir se battre comme un beau diable, admirer son courage, sa volonté, son abnégation, son fair-play.
On veut pouvoir vibrer encore une fois avec lui.

Le départ de Roger Federer a été dur pour nous tous, celui de Rafa le sera autant alors oui, forcément, on veut pouvoir profiter jusqu’à la dernière poussière de terre battue de ce champion hors norme.

Mais pour le moment sa fin de carrière ressemble étrangement à celle de son plus grand rival sur les courts et de son grand ami: Roger Federer. Beaucoup de préparation et des pépins physiques qui s’accumulent pendant que les adversaires élèvent leurs niveaux de jeu.

Alors stop ou encore? Arrêter à quelques toutes petites semaines de la terre battue serait un crève-cœur pour le roi de la terre battue. Un dernier coup de rein pour un dernier tour de piste voilà ce qu’on lui souhaite. Aller une dernière fois au-delà de la douleur et prendre tout l’amour et l’immense respect du public avant de profiter pleinement de l’après tennis.

Vamos Rafa!

J’attends vos retours...gagnants bien sûr!

À bientôt,
Henri

Lille - Play in Challenger , 3 mars

HL&Co - Lille - tennis

De retour dans sa région natale, Henri Leconte était invité au tournoi ATP "Play in Challenger" de Lille.
Après avoir présenté et signé son livre « Balles neuves », il a réalisé le toss de la finale remportée par le Français Arthur Rinderknech, favori de l'épreuve, contre le Belge Joris de Loore.

"Merci à vous tous pour ces beaux moments passés dans cette région que j'aime tant. Bravo Arthur pour cette belle victoire qui va te donner confiance pour la suite de ta saison."

Site officiel

Luxembourg - "Set et Lunch by CBTW" , 9 février

HL&Co - Luxembourg - tennis

Premier "Set et Lunch by CBTW" cette année au Tennis Club des Arquebusiers pour Henri et ses invités.

"Très heureux d'avoir participé avec vous tous à ce 1er "Set et Lunch by CBTC" 2024. Merci à vous et rendez-vous pour le prochain en mars."

Comme J'aime , vidéos

Retrouvez ci-dessous les dernières vidéos d'Henri Leconte pour Comme J'aime



Bruxelles , 7-8 février

Promotion « Balles neuves » à Bruxelles pour Henri Leconte.
C'est accompagné de Philippe Werts qu'Henri est intervenu dans plusieurs émissions pour parler de son livre. Aimant particulièrement ce pays et leurs habitants, ces quelques heures intenses se sont déroulées dans une excellente ambiance.

"J'ai été ravi de venir en Belgique pour faire la promotion de mon livre. Merci Philippe pour ton aide et ton amitiés précieuses. Merci à toutes les équipes radio, tv, presse écrite, rencontrées qui ont été si accueillantes et généreuses avec moi."

Les visiteurs du soir
RTBF

Photos exclusives

Paris - Salon rétromobile , 30 janvier

HL&Co - Paris - automobile

Passionné depuis toujours d'automobile, Henri Leconte était très heureux d'aller au Salon rétromobile à Paris. Il y a rencontré de nombreux amis et découvert de superbes voitures. La preuve en images.

Photos exclusives

Site officiel

Boulogne-sur-Mer , 26-28 janvier

HL&Co - Boulogne sur mer - tennis - livre - basket

Retour sur ses terres! Invité par Franck Paque et toute son équipe à Boulogne-sur-Mer pour signer son nouveau livre « Balles neuves », Henri a eu un weekend sportif puisque, accompagné de Pauline Parmentier, il a lancé le coup d'envoi de la rencontre de basket Boulogne / Nanterre92 et soutenu les joueuses durant les phases finales du tournoi de tennis.

"Deux jours exceptionnels, merci à tous pour votre accueil, votre générosité, votre gentillesse. On se retrouve très vite pour à nouveau de très beaux moments de partage, de sport et d'émotions."

Photos exclusives

Melbourne - Australian Open , 14-28 janvier

HL&Co - Australie - Melbourne - tennis

Aryana Sabalenka et Jannick Sinner grands vainqueurs de cet Australian Open.

Pour la deuxième année consécutive, Aryana Sabalenka triomphe en Australie. Son adversaire, la chinoise Quinwen Zheng, n'a rien pu faire tant elle est au-desus du lot actuellement.
Elle est sur une autre planète, a la puissance de Serena Willimans, met des scores sévères à toutes, un peu comme le faisait Steffi Graf. Elle peut dominer le tennis ces prochaines années à condition de faire évoluer son jeu, de donner plus de variations.
Coco Gauff est la seule qui a résisté à Sabalenka mais elle doit encore travailler son explosivité pour passer un cap.
Même si Iga Swiatek et Elena Rybakina ont perdu tôt, elles vont jouer les premiers rôles cette année.

Chez les hommes, la victoire de Jannick Sinner contre Daniil Medvedev, sa première en Grand Chelem, n'est pas une surprise. Il a finit très fort l'année 2023 en battant notamment deux fois Novak Djokovic. C'est le joueur du moment. A lui de confirmer son nouveau statut de favori dans les prochains tournois. Ce sera très interessant de voir comment il aborde la saison sur terre battue car ce n'est pas un terrien. Ce joueur atypique qui vit à l'ancienne (il n'est pas ou très peu sur les réseaux) fait du bien au tennis.

Novak Djokovic battu par Sinner en demie ne gagnera donc pas - encore - son 11ème Australian Open. Mais, poussé par les Carlos Alcaraz, Holger Rune, Daniil Medvedev et Alexander Zverev (qui revient très fort), il va être très dangereux à Roland-Garros: il n'aime que les défis et les records, donc attention à lui, il est toujours là.

Comme souvent les Français ont fait de bons résultats dans ce tournoi. Bravo Océane Dodin, Adrian Mannarino et Arthur Cazaux qui ont atteint les huitièmes. Il faut continuer sur cette belle lancée.

Melbourne - Australian Open , chroniques

HL&Co - Australie - Melbourne - tennis

Après une petite trève hivernale, le calendrier reprend du côté de l'Australie avec l'Australian Open en point d'orgue.
Les tenants du titre Aryna Sabalenka et Novak Djokovic conserveriont-ils le trophée?
Novak, invaincu depuis 2018, gagnera-t-il son 11ème Australian Open et son 25ème tournoi du Grand Chelem?
Les joueurs Français qui ont seize représentants dans le tableau masculin répondront-ils présents?

Henri reviendra sur les faits marquants de la quinzaine via sa chronique #lavisdhenriaussie à retrouver sur ses différents réseaux sociaux (lien en page d'accueil).

Site officiel

Hazebrouck , 6-7 janvier

Henri était invité à participer aux phases finales du Haz Master Tour, manifestation sportive qui prend beaucoup d'ampleur.
Après avoir rencontré les différents membres de l'organisation et les nombreux partenaires, il a présenté et dédicacé son nouveua livre « Balles neuves ».

"Très heureux de revenir dans ma région natale. Merci à vous pour l'accueil, la convivialité et votre générosité légendaire."

« Courrier d'Henri » Le retour de Rafa

HL&Co - chronique

Bonjour à tous,

Tous mes vœux pour 2024 à vous!!

Retour du « courrier d’Henri ». On va parler du king Rafa qui revient après une longue absence pour cause de blessure.

Je suis, nous sommes, très heureux de le revoir sur les courts car il nous manquait pour plusieurs raisons: sa combativité, sa puissance, sa détermination.
Certes on a eu une très belle saison 2023 avec un Djokovic incroyable qui continue à marquer l’histoire. Mais n’a-t-il pas eu un manque de rivaux? Le fait que Rafa soit de retour va, je l’espère, changer la donne et pimenter cette merveilleuse année olympique 2024.

J’ai hâte de voir à nouveau leur duel en cinq sets mais … qui va piano va sano.

Rafa a gagné ses deux premiers matchs à Brisbane, il a un tirage un sort progressif, tant mieux pour lui ça va le mettre en confiance.
Mais quelque soit l’adversaire, Rafa fait toujours peur. Il impressionne par son physique, sa détermination et son regard de tueur. Avant même de rentrer sur le court il impose le respect grâce à son charisme et son aura. Psychologiquement il a déjà fait le break.
Certes on pourrait croire qu’il manque de repères sur le court car il a passé un an sans compétition mais l’expérience nous fait dire le contraire. Mais va-t-il pouvoir contrôler ses émotions? Je me permets de rêver. El Toro is back.

Maintenant la seule incertitude est: comment va-t-il pouvoir enchainer les différents matchs pendant l’Australian Open, bien récupérer car on joue au meilleur des cinq sets?
Je suis, nous sommes, impatients de le voir dans ce jardin australien après une si longue absence et … pourquoi pas rêver, le voir faire un come-back comme Roger Federer et gagner?

Bien sûr n’oublions pas l’ogre Djoko qui a gagné à dix reprises, record absolu. Ce que nous voulons et attendons c’est un combat entre ces deux gladiateurs.
D’ailleurs, à propos du Joker, n’est-il pas en train de nous balader une fois de plus? Le gladiator est de retour … ou pas?
Sa petite blessure au poignet n’est-elle pas une façon de s’enlever une pression supplémentaire? On ne le souhaite pas car on veut vivre encore un Open d’Australie exceptionnel.

Vamos Rafa!! Come on Nole!!

J’attends vos réactions!

À bientôt,
Henri

fleche